vendredi 25 février 2011

Au commencement

Salut à tous !

Vous êtes sur la première page du blog "Rockrider 5sp : de la genèse au test" !
Mais qu'est-ce que c'est que ce blog, vous demandez-vous ? C'est simple : il relate le parcours du Rockrider 5sp !

"Mais mais mais ? Un Rockrider 5sp ? Mais ça n'existe pas !"
Bien vu ! Le Rockrider 5sp est une pure création de ma part, basée sur le cadre Rockrider série 5 (5.2 et 5.3), avec une décoration et un équipement spécifiques.

L'idée de ce projet est venue de... mon Rockrider 8.1 ! Mais laissez-moi vous conter mon histoire (enfin, vous pouvez passer au message suivant, sinon :p).


J'ai fait l'acquisition, donc, d'un Rockrider 8.1 en juillet 2010. Il s'agit d'un VTT vraiment fantastique, et de très loin le meilleur que j'ai jamais eu et même essayé sur le terrain (car je n'ai pas roulé que sur les VTT qui m'appartenaient). Mais en même temps, j'ai toujours adoré avoir des configurations personnalisées, tandis que, malgré les qualités intrinsèques déjà excellentes du Rockrider 8.1, nombre de ses composants mériteraient d'être remplacés par des meilleurs.

J'ai donc commencé par remplacer les freins, alors même que les Avid Juicy 3 d'origine fonctionnaient plutôt très bien. Par la suite, je prévois de remplacer les roues, pour prendre des Shimano MT-65 au moins et ainsi gagner quelques centaines de grammes, puis, pourquoi pas ?, la transmission.

Le rapport avec le 5sp ? J'y viens...

Mon 8.1 va donc devenir une configuration personnalisée. Mais que faire des pièces remplacées, surtout si elles ne le sont pas parce qu'ayant atteint un certain niveau d'usure ? J'avais pensé à les revendre... Cependant, je trouvais dommage de ne pas en faire moi-même quelque chose, et j'ai eu une autre idée : et si je les montais sur un autre VTT, qui s'en retrouverait amélioré ?
C'est ainsi que je me suis lancé à la recherche d'un autre cadre, avec deux conditions : qu'il soit compatible avec des freins à disque et qu'il ne soit pas meilleur que celui du 8.1 (car je veux créer une monture secondaire ; ça n'aurait pas de sens qu'il ait un cadre meilleur).


L'idéal était un cadre de Rockrider série 5, pour rester dans la gamme b'Twin, et suffisamment récent pour éviter les très anciennes séries 5 en acier. Ouvert, j'ai quand même cherché un peu partout, dans toutes les marques. Mais j'ai quand même fini par trouver ce fameux "idéal" !

Et c'est ainsi que le projet "Rockrider 5sp" a débuté ! "5sp", ça veut dire "5 Spécial", car mon projet n'est ni un 5.2 ni un 5.3, et je n'ai pas la prétention de m'approprier la gamme officielle Rockrider en donnant un nom qui aurait pu correspondre à un modèle de la marque, genre 5.4. "Spécial" sonnait bien, car il s'agit d'un VTT "hors série", entièrement personnel, donc spécial.

Bref, trêve de blabla ! Place au lancement de l'opération !

A bientôt dans les prochains posts !