lundi 2 mai 2011

Premières impressions


Bon eh bien voilà : étant trop impatient pour attendre la libération des disques de frein Avid G2 par mon Rockrider 8.1, j'ai décidé de forcer un peu les choses en échangeant les modèles arrières des deux vélos. Le disque avant Tektro ne frottait pas trop dans l'étrier Avid Juicy 3, ce qui permettait de rouler un petit peu avec.
Ca laisse largement de quoi réaliser un petit essai préliminaire avec le Rockrider 5sp, pour vérifier la bonne tenue de ses composants, notamment la roue arrière (qui, pour rappel, avait un jeu qui nécessitait un resserrage de l'axe et du corps de roue-libre).

La mini-sortie sera réalisée sur route principalement, avec quelques portions dans la terre. Le but était de tester en premières impressions les performances pures du vélo et une route plate très roulante était idéale pour cela. Les portions en terre permettaient de constater le comportement en mode "tout terrain".


Sur les premiers tours de pédalier, l'ensemble ne déçoit pas : le Rockrider 5sp s'avère rouleur. On sent que la route se fait facilement avaler et que cela ne nécessite pas un effort conséquent. Le VTT est par ailleurs bien rigide et la stabilité est au rendez-vous.
Les relances sont très correctes, en partie grâce à des roues qui s'avèrent plutôt faciles à lancer. Des dernières présentent d'ailleurs une tenue plutôt rassurante, mais les pneus ne sont pas vraiment accrocheurs (pas grave : ça se change facilement).
Et puis, chose importante : l'axe de la roue arrière a parfaitement tenu ! Je savais bien que son ancien propriétaire avait mal fait les choses, en la remontant ! Il y a eu un léger jeu, corrigé ensuite. Mais dans l'ensemble, rien n'a bougé après quelques kilomètres de pédalage.

Sur cette taille L, ce qui correspond à un 19" pour les b'Twin Rockrider, la maniabilité est très correcte. Il répond agréablement aux changements de direction et s'inscrit avec une assez bonne précision dans les virages. Pour le moment, les passages d'épingles n'ont pas été testés, mais ce sera fait dans un prochain test terrain.

La bonne surprise vient du train avant : avec une fourche Spinner Grind plutôt lourde, je m'attendais à une direction pataude, mais il n'en a rien été. Elle n'en est pas pour autant vive, mais se place dans une moyenne correcte.


Aucune prise de court, bonne ou mauvaise, n'a été à relever pour la déjà très connue transmission, issue du Rockrider 640. Les 24 vitesses chapeautées par un ensemble de dérailleurs Shimano Deore XT et Tourney C050 passent avec précisions et douceurs sur une cassette SRAM PG830 et un pédalier Shimano STX-RC déjà éprouvés.
Le freinage ne souffre d'aucun grief, les Avid Juicy 3 étant efficaces comme il faut.

Au final, ce Rockrider 5sp s'annonce comme un bon VTT de randonnée sportive qui sera un agréable compagnon pour les sorties pas trop exigeantes. Par rapport au Rockrider 8.1, pas de surprise : il est en dessous sur tous les points. Mais dans l'absolu, il s'annonce plutôt satisfaisant.