Et bien voilà : le cadre a été poncé, décapé, apprêté, peint de blanc, repeint de blanc, peint d'orange, esquinté, repeint, ré-esquinté, re-repeint, décollé, nettoyé... Après toutes ces péripéties, le voilà qui revêtit enfin sa couleur finale ! Il était temps ! Le projet commençait à traîner en longueur, l'air de rien. Heureusement que c'est un vélo d'appoint et que mon Rockrider 8.1 est là, sinon j'aurais été frustré de ne pas pouvoir pédaler.
D'ailleurs, que ceux qui ont peur du délai à prévoir pour réaliser une telle opération de peinture se rassurent : il faut vraiment avoir mon manque de bol et de temps pour que la durée se compte en semaines et non en jours.
Bref, maintenant que les couleurs sont apposées, le cadre est enfin prêt pour passer au... Ah, j'entends quelqu'un au fond de la salle qui "montage". Eh non ! Il ne s'agit pas de cette étape ! Le mot était en fait "vernissage" !
En effet, afin de protéger mon oeuvre contre le piratage les agressions extérieures, il est nécessaire de déposer un brevêt une couche de vernis.
Comme pour la peinture, le produit utilisé est destiné initialement au traitement des carrosseries automobiles. Dans ce domaine, les surfaces peintes étant exposées à l'air, la couleur et sa protection doivent être d'une qualité excellente, et en la matière, on ne peut pas dire que la peinture blanche utilisée ici, fabriquée par Auto-K, soit décevante. Bien au contraire, elle présente une réelle résistance et une qualité de finition surprenante. Je n'en attends donc pas moins du vernis, qui provient de Carlux.
Et encore une fois, aucune déception n'est à relever. Le vernis, trasparent et uniforme, couvre parfaitement la surface et propose une protection largement appréciable.
En revanche, et c'était prévu, le poids du cadre devrait partir à la hausse et comme pour l'apprêt, c'était nécessaire pour un travail de qualité.... Mais alors comment ça se fait que je le pèse à 1970g ?? J'ai essayé 3 fois, de la même manière que toutes mes précédentes pesées, et à chaque fois, je tombe sur ce chiffre ! Le vernis allège la peinture ? Etrange...
Bon, ne cherchons pas à comprendre : le poids du cadre de ce Rockrider 5sp peint et verni est de 1970g. Point.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire