Après moult aventures - plus ou moins - extraordinaires avec des bombes (de peinture...) en guest-stars, le cadre est poncé, apprêté, peint, repeint, décoré, verni. Je n'ai rien oublié, je crois ? Oui ? Non ?
Non, c'est bon, rien n'a été omis, et donc, on peut affirmer qu'il est enfin terminé !
Pour fêter ça, place à la photo de famille ! Voici, en image, l'ensemble des pièces qui vont équiper le 5sp. Les yeux les plus avisés et les plus affutés, tels des Sharingan, remarqueront une grande absente... mais je laisse planer le mystère quant à son identité. Sachez juste que son manquement est dû à quelques difficultés de ma part pour la trouver à bon prix, sa taille étant assez particulière.
Pour l'anecdote, quand j'étais gosse, j'ai toujours voulu faire une photo de composants groupés ainsi, en voyant les clichés commerciaux de Shimano. Seulement, à l'époque, je n'avais pas d'appareil et de toute façon, le VTT que j'avais était un entrée de gamme dont l'équipement n'aurait fait rêver personne.
Aujourd'hui, je réalise ce souhait... même si je crois que la fourche Spinner Grind par exemple est loin de faire rêver !! ;)
L'équipement ci-présent peut être décliné en quatre groupes : les éléments repris du 5.2 d'origine, ceux du 8.1, ceux qui ont été récupérés du 640, et des pièces achetées à part pour compléter ce qui manquait.
La liste est la suivante, et, je suis gentil, j'en ai profité pour tout peser histoire de satisfaire la curiosité des spécialistes (bon, c'est surtout ma propre curiosité que j'ai voulu satisfaire...) :
- les éléments d'origine :
* la fourche Spinner Grind (2191g)
* les cuvettes du jeu de direction (102g avec les roulements)
* l'ensemble potence + cintre (421g, avec la sonnette)
* le dérailleur avant Shimano Tourney C050 (174g)
* les pneus (non pesés)
- les éléments issus du Rockrider 8.1 :
* les leviers et étriers de freins Avid Juicy 3 (308+332=640g)
- les élements issus du Rockrider 640 :
* la chaîne SRAM PC830 (298g)
* la cassette SRAM PG830 (298g... tiens, ça pèse le même poids que la chaîne !)
* le dérailleur arrière Shimano Deore XT de 1998 (252g)
* le pédalier Shimano STX-RC (753g) * le boitier de pédalier Shimano BB-UN52 (317g)
* les manettes Shimano STX-RC (356g avec câbles et gaines)
- les petits nouveaux achetés pour l'occasion :
* les roues à moyeux Shimano M475 sur jantes Mach1 Mx (1016g à l'avant, 1253g à l'arrière)
* les disques Tektro (257g la paire... je vous laisse faire la division par 2 pour le poids unitaire... oui je sais, je suis sadique)
* les roulements du jeu de direction (pesés avec les cuvettes)
* les poignées (non pesées)
* les guides-durite (non pesés)
Le total de la masse de toutes ces pièces est de 8784g hors pneus, chambres à air, et poignées.
Il était prévu à l'origine de récupérer le dérailleur avant du Rockrider 640 et les roues Rockrider Comp du 8.1, après changement de ces dernières par des nouvelles (sûrement des Shimano MT-65). Mais pour le premier cas, le dérailleur avant d'origine était dans un état des plus parfaits, et je trouvais dommage de ne pas l'utiliser. Pour le second, il y a eu un premier revirement qui m'a poussé à garder la roue arrière d'origine, car l'ancien propriétaire du Rockrider 5.2 avant changé cette dernière récemment et avait pris une Rockrider Sport Disc (parfaite pour l'utilisation des Avid Juicy 3 !) ; puis par la suite, comme je l'ai détaillé précédemment, le Trocathlon est passé par là et j'y ai trouvé une affaire en or sur la paire de roues finalement retenue.
Bon, trêve de discours, j'arrête de parler pour laisser la place aux photos (d'accord, j'avoue, en fait, c'est surtout parce que je suis pressé de passer au montage, donc je passe moins de temps à taper du texte... Et puis j'ai assez parlé comme ça !).
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