Une fois le vélo rentré à la maison et bien au chaud (et après la petite séance photo pré-opération), l'heure est venue de le démonter.
Car rappelons que c'est le cadre qui m'intéressait surtout, et pas le reste... mais s'il y a des choses à récupérer, ce n'est pas plus mal !
La chaîne et la cassette sont déjà à première vue irrécupérables : la première est entièrement rouillée et son changement entraînerait quasi-obligatoirement le remplacement de la seconde. C'est un peu dommage : la chaîne SRAM PC30 et la cassette Shimano HG-30-8I, bien que d'entrée de gamme, sont de bonne qualité.
Mais tant pis...
La roue arrière, en revanche, est encore bonne, et même très bonne ! Elle avait été changée, et c'est un modèle Rockrider Sport pour frein à disque qu'on retrouve ici ! Ca tombe plutôt bien, le projet prévoyant de ne pas passer par des V-Brake.
La roue avant est en revanche d'origine : même si son état est très correct, elle ne servira pas.
Le pédalier, un SR Suntour d'entrée de gamme, présente des traces de frottements. Bon, ce n'est pas très grave, un coup de peinture aurait pu résoudre cela, car dans l'ensemble, il est encore en bon état et aurait pu rendre de bons services. Malheureusement, la pédale gauche a été mal montée, et surtout, elle a été forcée dans la manivelle ! J'ai eu un mal de chien à la retirer !!! Pour vous dire, j'y suis allé à la grosse clé à molette en donnant des coups de maillet en caoutchouc (c'est que je n'avais pas envie d'abimer ma clé à molette).
Après démontage, je pense ceci dit qu'il est possible d'y remettre une pédale correctement... mais je n'ai pas vraiment envie de réutiliser ce pédalier. Donc, exit...
Concernant les dérailleurs, l'arrière, un Shimano Altus, n'est pas récupérable. Il pourrait être utilisé, très certainement, mais il a subit des coups qui le rendent plutôt désagréable à regarder. De plus, sa chape, bien qu'alignant parfaitement bien la chaîne, est abimée.
Le dérailleur avant, en revanche, est en excellent état ! Il s'agit d'un Shimano Tourney C050 qui ne présente aucun signe de fatigue, ni aucune trace de rouille ! Il a l'air pourri comme ça, mais une fois nettoyé, il présente un état impressionnant !
Les commandes de vitesse fonctionnent aussi très bien... mais sont sérieusement abimées : l'Opical Gear Display de la manette gauche a une fenêtre cassée, tandis que la couleur a un peu déteint. Inutile de penser les récupérer...
Ne parlons pas des freins : les étriers avant sont manquants ! Les arrières sont dans un bon état, mais de toute façon, j'avais déjà prévu de ne pas les récupérer.
En démontant la fourche, surprise : des billes tombent sur le sol ! Les roulements du jeu de direction sont morts ! Il faudra donc les changer.
La fourche elle-même semble encore en bon état, bien que sa peinture affiche une certaine vieillesse. Ce n'est qu'une Spinner Grind d'entrée de gamme, et je comptais la remplacer par la Rock Shox Tora de mon 8.1. Mais le tube de direction du 5.2 est plus long ! Résultat, le pivot de la Tora est trop court. Dommage...
La Spinner pourra être réutilisée, mais je vais quand même voir plus tard si je vais pas en prendre une autre...
Voilà, le VTT est entièrement démonté. Place au traitement du cadre !
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