samedi 12 mars 2011

Préparation du cadre, toujours : l'apprêtage


Après le ponçage, décapage, nettoyage, re-ponçage, et re-nettoyage, le cadre nu est prêt ! C'est parti pour la peinture, alors ?
Et non, malheureux !! L'expérience m'a appris qu'une peinture sur le cadre aluminium nu a de fortes chances de ne pas accrocher totalement ! Et un cadre avec de l'alu apparent, très peu pour moi.

L'apprêtage est donc une opération fortement recommandée. Le principe : on utilise de l'apprêt, qu'on recouvre sur tout le cadre, et qui va servir de sous-couche d'adhérence pour la peinture.
Bien sûr, un bon apprêt est très important : si l'apprêt lui-même ne tient pas, il ne présente aucun intérêt.


L'autre intérêt de l'apprêt est de gommer les petites irrégularités éventuelles sur le cadre, notamment les micro-pores (car le but est de faire du maxi-sport, ho ho ho). En fait, il est plus exact de dire que l'apprêt comble ces petites irrégularités justement pour que la peinture tienne au mieux.
Au final, et après un petit ponçage de finition avec un papier de grain 400, on obtient une surface parfaitement lisse, prête à peindre.

Bon, par contre, on n'évite pas quelques petits défauts dus à des restes de peinture qui n'étaient pas partis... mais tant pis, ce n'est pas bien grave car d'une part, ça ne se voit pas tant que ça, et d'autre part, on peut les atténuer avec la peinture. :p


Après la phase d'apprêtage, le cadre affiche 1903g sur la balance ! 150g dans la vue !! Mais bon, c'était indispensable.

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