lundi 28 mars 2011

Zoom sur les nouvelles roues


Un second aparté pour parler des... roues !
Pourquoi s'attarder sur les roues en particulier ? Tout simplement parce qu'elles ont une histoire qui a de quoi intéresser les amateurs. ;)

(Sous-entendu : ça peut ne pas être intéressant, je vous préviens tout de suite !! :p)

Il s'agit de roues à moyeux Shimano M475 compatibles freins à disques et montés sur des jantes Mach1 Mx double-parois et oeuillets.
La première particularité, c'est qu'elles ont été trouvées au Trocathlon, dans un état des plus splendides. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Trocathlon est le système de dépôt-vente organisé ponctuellement dans l'année par Décathlon.
En ce qui concerne ces roues, moyeux et jantes sont nickels ! Aucun voilage n'est à signaler, et les seules rayures sont celles des patins de frein causés par les étriers V-Brake. Et si le prix était déjà ultra-compétitif, il était encore plus attractif avec les 20% de réduction concédés par Décathlon le dernier week-end du Trocathlon. Bref, une affaire en or, dont la présence de fins filaments de toile d'araignée trahissait un long moment passé au placard !

Je remarquais bien l'attache-rapide de la roue arrière, qui n'était pas celui d'origine contrairement à celui de la roue avant, mais qu'importe.

Impatient, je les nettoie et les monte sur mon RR 640 pour un essai rapide. Première déconvenue : le corps de roue libre a un jeu. Il est certainement mal serré. Normalement, ça n'a pas d'impact réel sur une sortie très courte, donc je décide de sortir ce 640 "hybride" quand même. Et là, c'est le drame...
Après à peine 10m, la roue arrière se bloque, puis un bruit de casse se fait entendre, et je vois l'attache rapide voler sur le côté gauche !
En fait, l'écrou extérieur droit (côté roue-libre) était mal serré ; avec la rotation de la roue, l'écrou intérieur droit, en contact avec les roulements, s'est serré, a bloqué l'axe du moyeu et ce dernier a fini par tourner avec la roue... ce qui a desserré l'écrou extérieur qui s'est alors déplacé vers le bord de l'axe, tirant sur l'attache-rapide, ce qui l'a brisé.

(Vous n'avez pas tout suivi ? C'est pas grave...)


Donc, il faut juste retenir que l'axe du moyeu arrière était mal serré. Et d'un coup, j'ai compris pourquoi les attaches-rapides étaient différents sur cette paire de roues, pourquoi cette dernière trainait au fond du garage, et pourquoi elles étaient affichées si peu cher : l'ancien propriétaire a tout simplement cherché à se débarrasser de ses roues encombrantes qu'il pensait défectueuses !

Je vois le scénario d'ici : l'axe s'est desserré et le moyeu présentait un jeu, donc l'ancien propriétaire le démonte, le regraisse - ce qui explique la grosse quantité de graisse sur tout l'axe - et le remonte mais le fait mal. Il replace la roue sur son VTT, roule avec, et casse son attache-rapide. Il resserre donc le tout, remet une attache, et le refile au Trocathlon. Malheureusement, c'est le genre de truc qui ne se serait pas remarqué sans vérifier directement l'axe et sans rouler avec... et j'ai fait immédiatement la seconde chose. :(

Bon, dans les faits, ce n'est pas grave, il me suffit de resserrer correctement le tout. Et fort heureusement, j'ai les outils pour ça (contrairement, je pense, à l'ancien propriétaire). Je commence par démonter le tout, y compris le corps de roue-libre, pour une vérification de l'état du moyeu. Par chance, je n'ai roulé ni beaucoup ni fort, et la graisse était abondante. Du coup, les pistes sont en excellent état, sans rayure. Ouf !

Je regraisse donc toutes les parties en contact avec une autre, et les billes, puis entame le remontage en serrant bien fort d'une part le corps de roue-libre et d'autre part les deux écrous de droite l'un contre l'autre.


Cette fois, l'axe est bien fixé. Une vérification rapide permet de constater qu'il est bien monté. Le moyeu est dégraissé, nettoyé, regraissé, et le corps de roue-libre ne présente pas le moindre jeu : la roue est fin prête pour le Rockrider 5sp !

2 commentaires:

  1. elles sont sympa ;) tu ne nous a pas dit le prix de l'affaire ? :D lol

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  2. C'est volontaire, pour laisser une part de mystère. ;)
    Non, en fait, j'attends de faire le bilan du coût total avant de détailler.

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